Login

Oléagineux les huiles de soja tirent le colza à la hausse

La tonne de colza a grappillé du terrain à la clôture d’Euronext le lundi 12 juin 2023, et à son ouverture mardi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les cours du colza poursuivent leur rebond dans le sillage des huiles de soja principalement, alors que les cours du pétrole s’effritent », indique Agritel dans sa note quotidienne. Ainsi lundi 12 juin 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 440 euros (+6,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et à 444,75 euros (+6,25 euros) sur celle de novembre. Ce mardi 13 juin peu après 11h00, elle gagnait 3,50 euros, à 443,50 euros sur l’échéance d’août, et 4 euros, à 448,75 euros sur celle de novembre.

Craintes climatiques aux États-Unis

À la Bourse de Chicago, le contrat de soja sur juillet a clôturé lundi en baisse de 14 centimes de dollar par boisseau, à 1 373 c et restait stable ce mardi matin sur Globex, premier système de négociation électronique du monde. « Les fèves ont reculé après des chiffres inférieurs aux attentes dans le rapport hebdomadaire sur les inspections à l’exportation », explique Sitagri dans sa note quotidienne.

Le déficit hydrique inquiète également les marchés, complète Agritel. L’USDA, ministère de l’Agriculture américain, affichait lundi soir un crop-rating en repli de 3 points en soja, avec seulement 59 % jugés bons à excellents.

Reprise du pétrole

« Les prix du pétrole s’affichent ce matin en légère hausse, soutenus par des achats à bon compte après le recul [de lundi]. Les gains restent toutefois limités, avec des marchés dans l’attente de la décision des taux d’intérêt américain de mercredi, et des chiffres de l’inflation aux États-Unis », note Sitagri.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement